Cabezudos



T
raditionnellement en Espagne, les Cabezudos sortent aux fêtes de la mi-carême et poursuivent les enfants à travers les rues du village, qui, terrorisés, se réfugient en haut d’un arbre ou se cachent dans les arrières cours.

Réalisées par la sculpteur Guillemette de Williencourt, la collection se compose de douze têtes en papier mâché grand format. Dans leur style, elles s’inspirent des peintures de James Ensor, grand amateur des carnavals bruxellois de la fin du 19ème. La collection dans son ensemble constitue une famille de personnages.
Les 12 costumes ont été réalisés en partenariat avec les élèves de seconde année du Diplôme des Métiers d’Arts - Costume - la Martinière de Lyon, en 2009.

La sortie des Cabézudos est l’occasion de constituer un groupe de porteurs parmi les bénévoles. Le metteur en scène les réunit en amont de l’événement pour un stage, de l’expérimentation du port des grosses têtes jusqu’à la création d’un personnage en situation de jeu dans la ville.
La cavalcade des Cabézudos assume une double fonction : en amont, le cortège investit l’espace public et participe à l’annonce de l’évènement ; au cours de la manifestation, les Cabézudos sortent en cavalcade selon un scénario préparé. 

La cavalcade des Cabézudos peut être accompagnée d’une fanfare ou d’une harmonie municipale.