Action artistique et culturelle



U
ne des marques de fabrique de Balagan Système tient à son engagement dans une démarche spécifique de décentralisation, en allant à la rencontre du public qui ne fréquente pas, ou peu, les équipements culturels. Cette démarche se traduit par la création de spectacles techniquement adaptés, de programmes de rencontres et d'ateliers en accompagnement de chacune des créations et reprises, d'actions spécifiques d'accompagnement culturel d'un quartier, d'interventions en milieu scolaire...
 

L'Ouvroir de philosophie dramatique - Résidence croisée Universités Jean Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2, ENS de Lyon, Lycée Pierre Brossolette de Vileurbanne, Lycée Marcel Sembat de Vénissieux


De Platon à Alain Badiou aujourd’hui, la philosophie et le théâtre tissent une relation de fascination/répulsion réciproque.

L’Ouvroir de philosophie dramatique se propose d’explorer cette zone commune aux deux disciplines : la philosophie sous les conditions de l’action ; le théâtre sous les conditions de la pensée.
Créations, ateliers, interventions, représentations publiques, les modes d’investigation sont par essence divers et hybrides.

Étudiants de toutes disciplines et de tous niveaux, artistes, dramaturges, enseignants chercheurs, chacun s’essaye à l’exercice vivifiant de la pensée en action.

La salle de répétition comme nouveau gymnase d’un training dialectique, la tribune pour donner de la voix, l’agora pour questionner ensemble notre rapport au monde.
 
 


Les actions en milieu scolaire
Foire d'empoigne : L'objectif est de donner aux lycéens un premier contact sensible et ludique avec la philosophie et le jeu de l'argumentation. Quatre à six comédien(ne)s investissent l'établissement une semaine durant et proposent un programme varié de dialogues joués, performances, lectures, jeux d'argumentation et prises de paroles impromptues.

Pro et Contra, le jeu de la dispute : Pro et Contra est un dispositif de jeu qui met en situation d'expérimenter le retournement de notre jugement. Soit, pour une question définie, la capacité à soutenir positivement une argumentation face à un adversaire qui, pour sa part, soutiendra la position contraire. Il s'agira, pour l'une et l'autre des équipes d'emporter l'adhésion du jury. Les disputes sont précédées d'exercices préparatoires : prendre la parole en public, construire un argumentaire, définir un rôle, faire équipe pour soutenir une position, envisager le point de vue de l'adversaire, persuader un auditoire...
Vidéo Pro et Contra 

Les Moulins à paroles, ou la Langue française dans tous ses états : La langue française n’est pas une, sa grammaire, son lexique se déclinent dans le temps comme dans l’espace. Donner à entendre une langue dans toute l’étendue de son spectre, du souvenir de ses tonalités anciennes aux accents de ses métissages, retrouver les grandes voix qui en marquèrent la chair, s’inviter en auditeurs libres auprès des plus célèbres linguistes, s’essayer à redire les mots d’un discours, d’un poème, pour affiner notre perception, pour apprendre à aimer.  
Six comédien(ne)s investissent un collège, un lycée, sur la période d’une semaine et installent, en différents lieux de l’établissement, des dispositifs d’activation du langage.
 
 

Résidence au Centre Social Gérard Philipe - Bron Terraillon
En 2012 et 2013, la compagnie était en résidence au Centre social Gérard Philipe de Bron, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de Terraillon. http://centresocialgerardphilipe.fr 

Cette résidence a donné lieu à la création de deux spectacles avec les habitants, en juin 2012 et 2013.

Durant les deux années, la compagnie a mené un programme d'ateliers artistiques avec les habitants du quartier, visant à intégrer les participants à tous les niveaux de la création des spectacles : à l'écriture, au plateau, mais également à la réalisation costumes, à la construction et au montage des décors et accessoires.

Le projet mené à Bron en 2012 à donné lieu à la publication du livre Je suis un héros : Quand les habitants de Bron-Terrailllon se mettent en scène, publié aux éditions La Passe du Vent.
http://la passe du vent.com