Accueil THEATRE FORAIN
Foire d’empoigne !

Le théâtre forain est un théâtre qui se tient dehors pour, tout à la fois, aller à la rencontre de ceux qui n’osent franchir le seuil du bâtiment, et entraîner dans cette sortie les habitués du dedans à quitter, pour un moment, la salle obscure.

Le champ de foire fait partie de notre imaginaire collectif. C’est l’image de la Grand place transformée le temps d’un week-end en une ville éphémère de stands et d’attractions, de buvettes, de scènes de plein air ; c’est la profusion, le mouvement, la disparité des genres et des formes. 
S’inspirant de cet imaginaire, l’équipe de la compagnie élabore un spectacle-évènement qui investit l’espace urbain et réinvente une foire d’aujourd’hui - une foire d’empoigne !

Philosophes de foire, les protagonistes de chacune des scènes convoquent le public et entendent, séance tenante, mettre à soupçon le monde et les idées reçues.
Le répertoire se constitue autour d’un choix d’auteurs contemporains et anciens ; c’est une diversité de formes, comme une diversité de voix, qui se donnent à entendre. Foire d’empoigne ! est un lieu d’activation ludique de la pensée, un exercice collectif d’hygiène physique et mental.


En bref, Foire d'empoigne ! c’est :

- une collection d’attractions et de jeux forains
Quilles lorraines, Toupies sur tables, Sottebolle, Grimpé de mâts, Javelots du nord… Une quarantaine de jeux d’adresse, de rapidité, quelque fois de force, sont en accès libre ou l’occasion de concours organisés. 

- des tribunes, tréteaux et castelets
Le programme des spectacles compose un ensemble de propositions – théâtre, marionnettes pour adultes, musique - en formats de 30 à 40 mn. Les spectacles jouent simultanément et en continu, le public circule librement sur le champ de foire.

- la cavalcade des Cabezudos - grosses têtes en papier mâché
Traditionnellement en Espagne, les Cabezudos sortent aux fêtes de la mi-carême et poursuivent les enfants à travers les rues du village, jouant de la fascination autant que de la peur. Douze personnages entièrement costumés, inspirés de l’imagerie de James Ensor, pour une cavalcade en fanfare.