L'équipe de création 2016-2017

Heidi Brouzeng - Comédienne

Heidi BrouzengComédienne de formation (différentes écoles et ateliers à Paris).
Elle travaille notamment avec  K. Frédric,  S. Loïk,  MJ Thomas,  B. Bloch, C. Thiry, C. Beau et E. Durif, A.M. Pleis, P. Fructus... Le legs en 2005 de l’SKBL, Cie théâtrale en Lorraine, qu’elle dirige aujourd’hui et avec laquelle elle a déjà créé plus d’une douzaine de pièces, lui permet d’interroger sa pratique, de creuser d’autres espaces de jeu en rapport à différentes disciplines artistiques (musique, marionnette notamment) et en rapport à un croisement obstiné de « politique et poétique » : Poupée, anale nationale (2006), Une vendeuse d’allumettes (2008), Le Sexe Faible (2010), Le Tribun (2012), Aucun de nous ne reviendra (2014).
Elle poursuit son engagement avec d'autres : Obliques-Cie / Cécile Arthus, Balagan Système / Grégoire Ingold - Léa Drouet (Bruxelles), Les Iroquois (Nest CDN Thionville - en langue allemande) ; Ensemble XXI.n, Cie Echo, l’Attrape théâtre, Cie Le temps de Dire, Ensemble Ultim’Asonata, Cie Théâtre 27.

Elle s’intéresse au rapport texte et musique, verbe et son et y explore depuis plusieurs années une forme d’expression en performances et improvisations, principalement avec des musiciens. En la matière est notamment cofondatrice du trio Strange Ladies, du duo Mme Za, ou agit en tant qu’invitée dans le groupe 60 étages ou l’ensemble de musique contemporaine XXI.n, dans différentes manifestations : au GRIM (Marseille), Les Instants Chavirés (Montreuil), Farniente Festival (Pornichet), Festival Musique Action (Vandoeuvre), Festival In Situ - (l’Echangeur-Bagnolet), Festival PiedNu (Le Havre), Zones Libres (Aurillac), Festival Court Toujours (Thionville).



Jean-Luc Colin - Comédien

Jean-Luc ColinDans le monde de l’improvisation lyonnaise qu’il fréquente depuis 15 ans, il n’est pas de ceux qui aiment beaucoup théoriser, enseigner, explorer ou imaginer de nouveaux concepts, il préfère de loin laisser cela à d’autres et se mettre à leur service pour assouvir sa seule et unique passion: le jeu. Jean-Luc Colin est d’abord et avant tout comédien. 

Jean-Luc Colin aime les rencontres, celles qui vous font avancer, progresser, s’élever…. Des rencontres, décisives, qui l’amènent à oser : oser faire de l’improvisation son métier avec Et Compagnie dès 2001, oser un seul en scène (Tout petit déjà… de 2000 à 2005, mise en scène Philippe Muyard), oser une création mélangeant danse et théâtre (Folliage, Cie Itchy Feet en 2014, mise en scène Matthieu Loos), oser rebondir avec la création d’Amadeus Rocket en 2014.

En 2013, une autre rencontre lui ouvre la porte de nouvelles opportunités de jeu dramatique avec l’aventure théâtrale des Rencontres Théâtrales en Haute Corse de l’A.R.I.A. (fondée en 1997 par Robin Renucci et Serge Lipszyk) où il travaille avec les metteurs en scène René Loyon et Grégoire Ingold.


Grégoire Ingold - Metteur en scène

Grégoire IngoldComédien et metteur en scène, il est élève d'Antoine Vitez à l'École du Théâtre National de Chaillot ; il joue sous sa direction dans plusieurs spectacles à Chaillot et à l'Odéon. Parallèlement, il fonde à Paris, en 1982, le Théâtre du Quai de la Gare où toute une génération de jeunes metteurs en scène produira ses premiers spectacles.

En 1988, il entreprend une série de voyages d'études sur les formes de théâtre populaire en Afrique francophone ; il est Lauréat du prix Villa Médicis hors les murs en 1989. En 1991, il crée le Festival Théâtre en Cités à Kinshasa.

De retour en France, il se consacre à l’étude pratique des écoles de jeu qui fondent les grands courants du théâtre au XXe siècle – Stanislavski, Brecht, Vassiliev – et crée l'Unité d'étude des écoles de mise en scène. 
En 1997, il revient à la mise en scène et créé la compagnie Balagan Système.

Associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis puis à La Comédie de Reims, il prend en charge une mission spécifique de décentralisation.
Il a signé une vingtaine de mises en scène et s’intéresse tout particulièrement au répertoire de la dispute des idées ; il défend un théâtre populaire de qualité.


Fabienne Jullien - Administratrice de production

Fabienne JullienSpécialisée en droit de la Propriété intellectuelle et en droit Européen, elle rejoint la Commission Européenne à Paris pour créer un programme de vulgarisation destiné à associer les citoyens aux actions européennes. Elle poursuit sa collaboration avec la Commission à Bruxelles dans L’unité Action Culturelle. Le travail institutionnel et de définition d’une politique se conjugue avec les actions sur le terrain en lien avec les professionnels et les institutionnels des pays membres.

De retour en France après 10 ans passés en Belgique et en Espagne, elle suit un DESS de développement culturel et direction de projet à l'ARSEC - Lyon II et travaille particulièrement sur le thème de l'intercommunalité culturelle.

Parallèlement à ses activités d'administratrice de production, elle enseigne de 2006 à 2011 à l’Université Lyon II, faculté de sociologie et d’anthropologie, comme maître de conférences dans le cadre du parcours Métiers des arts et de la culture. Depuis 2011, elle collabore régulièrement avec le Diplôme des métiers d'Art option Costumier réalisateur, au lycée Lamartinière Diderot de Lyon.



Bounsy Luang-Phinith - Comédien

Bounsy Luang-PhinithAprès avoir suivi les cours du Studio Création Formation 34 dirigés par Philippe Brigaud, il se consacre au répertoire du théâtre pour jeune public et joue dans Océane au pays des algues et Le cheval en coulisse pour le Festival Enfantillages au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Il met en scène Une année sans été de Catherine Anne, joué au Théâtre Daniel Sorano de Vincennes. Avec Yvan Garouel il joue Le Cercle de craie Caucasien de Bertolt Brecht. Il se joint à l’Unité d’étude des écoles de mise en scène pour le cycle d’étude sur Brecht - L’exercice du modèle : Le cercle de craie Caucasien 1954, puis sur Le théâtre didactique.

Avec Alain Olivier, il joue l’Exception et la règle de Bertolt Brecht. Avec Grégoire Ingold, en résidence au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, il joue Le vol au-dessus de l’océan et L’importance d’être d’accord de Bertolt Brecht, Qu’est-ce que c’est que la justice ? extrait de La République de Platon – Livre I ; à La Comédie de Reims, Gorgias de Platon ;  au Théâtre de Vienne, La Scène est sur la scène de Jacques Jouet, Timon ou le misanthrope de Lucien de Samosate, Questions et subtilités de Tabarin, d’Antoine Tabarin Girard.

Récemment, avec Liliane Nataf, il joue dans une réadaptation de La bonne âme du Se-tchouan et avec Anne Barlind, Mira et les nids de coucou, de Martina Montelius.
 


Brahim Tekfa - Comédien


Brahim Tekfa
Brahim Tekfa se forme comme comédien avec Franck Taponard à Lyon avant de suivre les cours d’art dramatique au Parvis des Arts à Marseille. À son retour, il est engagé comme élève-comédien par la Compagnie de Franck Taponard - La fille du pêcheur. Dans son parcours d’apprentissage comme dans les rôles qu’il est amené à interpréter, il travaille le masque d’Arlequin et les masques balinais.

Il partage sa vie de comédien entre Lyon et Marseille et joue sous la direction de Franck Taponard – Hamlet ; Conte d’hiver de W. Shakespeare ; Arlequin poli par l’amour de Marivaux ; Je dénonce l’humanité de F. Karinthy ; avec Michel Tallaron – Le fils et Dors mon enfant de J. Fosse ;  avec Alberto Nazon - La comédie militaire, adaptation de C. Goldoni ;  avec Olivier Aréna – Après-coups et Jeux de société de O. Aréna et D. Schwaeger ; avec Fabrice Taponard – Drôles de gueules, masques balinais ; avec Béatrice Courcoul – Le Misanthrope de Molière ; avec Grégoire Ingold – Ahmed Philosophe de Alain Badiou ; avec Gwenaël Morin – Antiteater, d’après R.W Fassbinder; avec Wilma Levy Sous un ciel de chamaille de Daniel Danis.
Il joue au cinéma sous la direction de Stéphane Vuillet, Judith Cahen, Neil Beloufa,Cheyenne Carron.



Philippe Vincenot - Comédien

Acteur (1954-2054)
École de la rue Blanche (E.N.S.A.T.T.).

Philippe VincenotParticipe à la création de l’Attroupement (1975) avec D. Guénoun, P. Lemauff, B. Bloch - Roméo et Juliette, La Nuit des Rois de Shakespeare, Avignon, Théâtre National de Strasbourg, Agamemnon d’Eschyle, Jules César de Shakespeare, Le Jeu de la St Nicolas, La chanson de Roland, La bataille d’Hernani, Paysage de nuit avec oeuvre d’art

Création de l’Attroupement 2 - La Tempête de Shakespeare, La résistible ascension d’ Arturo Ui de B. Brecht, Le chariot de terre cuite” de C. Roy, m. en sc. P. Le Mauff...

Travaille avec L.C. Sirjacq, F. Maimone, C. Staviski, J.Y. Picq, Y. Neff, E. Mérieu, S. Tcheumlekdjian, Granarolo-Giaccalone, Ch. Nessi, B. Rozet, M. Talaron, G. Ingold, Ch. Schiaretti…
Long compagnonage avec W. Znorko - Un Grand Meaulnes , Chweik au terminus du monde , L’ Excentrique triangulaire avec R. Tricari , Ulysse à l’envers , Le traité des mannequins , Alpenstock , À la gare du coucou suisse, Mon Golem, La traversée du Cap Horn...
Avec L. Vercelletto - La fleur à la bouche de L.Pirandello ; Trois fois rien d’A.Kristoff, S.Valetti, John et Jo d’A Kristof, Tartuffe, Molière.

Auteur – Patience, Les Étranges souffrances d’un directeur de théâtre avec L. Vercelletto, P. Le Mauff ; Jours tranquilles, Le fond des navires, Le cas quichotte, m.e.s. L. Vercelletto.